/5
Avis clients
Demande de devis
Besoin d'aide

Equipements et installations : faire des économies d’énergie

deux personnes devant un lave vaisselle

Equipements et installation : comment économiser son énergie ?

Lassé de payer votre énergie à un coût exorbitant ? Sachez que vous pouvez remédier à cela en vous penchant sur votre abonnement d’énergie ainsi que l’utilisation de vos équipements et installations que vous pouvez optimiser à bien des égards. Choix pertinent et entretien de vos appareils, éclairage naturel plutôt qu’avec une lumière artificielle… On vous donne quelques solutions simple à mettre en place pour économiser dans cet article !

 

Des économies sur votre facture d’énergie en optant pour le bon abonnement

Choisissez le bon abonnement EDF pour vos économies d’énergie

 

Si faire le bon choix d’équipement est important comme nous allons le constater, votre abonnement d’électricité ou de gaz l’est tout autant ! En effet, vous pouvez utiliser l’appareil le plus économe qui existe, si le prix de votre abonnement est cher, il y a fort à parier que vous payerez aussi votre énergie plus chère à la fin du mois. Fort heureusement, EDF met à votre disposition plusieurs offres d’énergie.

 

N’hésitez pas à jeter un oeil aux différents abonnements EDF pour trouver celui qui vous correspondra, tant au niveau de votre utilisation de l’énergie que des économies réalisées. Comparez les prix entre les différents abonnements EDF pour savoir lequel choisir. En effet, le fournisseur historique propose plusieurs offres pour alimenter votre logement en énergie. Tarif Bleu, Heures creuses, Électricité verte, autant d’abonnements proposés par EDF qui pourraient répondre à vos attentes. Si vous déménagez ou changez de local professionnel, il est possible que vous deviez repenser la liste de vos équipements ainsi que l’offre d’électricité qui permettra de les alimenter. Comme nous l’avons vu un abonnement onéreux peut vous faire payer votre énergie plus cher et rajouter des frais à votre déménagement le cas échéant.

 

N’oubliez pas de changer le nom de votre contrat EDF !

 

Votre abonnement choisi, n’oubliez pas de changer le nom de votre contrat EDF si ce changement est fait dans le cadre d’un changement de lieu de travail ou de déménagement. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur cette page. Le changement de nom de locataire de votre contrat EDF peut se faire en quelques minutes et cette étape est importante, surtout si vous déménagez. Pour changer le nom sur une facture, il vous suffit de résilier et à la même offre ou à une autre pour rendre le changement de nom effectif. Un compteur étant affilié à un contrat, vous pourriez payer la consommation d’énergie de celui qui emménage après vous, ce qui serait fâcheux dans le cadre de vos économies d’énergie.

 

Diminuez les dépenses d’énergie de vos équipements et installations

 

Tournez-vous vers des appareils et équipements économes

Maintenant que vous savez comment payer moins cher votre électricité ou votre gaz (EDF commercialise du gaz depuis 2007 !), penchons-nous sur vos appareils. Pensez à consulter l’étiquette-énergie de vos appareils électriques afin de connaître leur consommation moyenne. Ce faisant, vous saurez si ces derniers sont énergivores. Et halte aux idées reçues : il existe des appareils dépensant moins d’énergie pouvant être tout aussi efficaces que ceux qui en consomment beaucoup !

 

Il existe aujourd’hui de plus en plus d’appareils alliant performance et respect de l’environnement. Vous tourner vers eux vous sera bénéfique (et à la planète également) à bien des égards. Aussi, entretenez vos appareils. On y pense pas souvent, mais sachez qu’un appareil bien entretenu consomme bien moins qu’un appareil délaissé. Pour cela, mises à jour à installer et/ou intervention techniques peuvent s’imposer. Si cela peut de prime abord représenter un coût, vous noterez très rapidement les économies réalisées chaque mois, venant amortir cet investissement.

 

Soyez malin pour dépenser moins

Dernière recommandation, mais pas des moindres : revoyez vos habitudes ! Moins vous utiliserez vos appareils et plus vous économiserez ! Eteignez vos appareils et mettez-les hors tension lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille s’avère efficace dans le cadre d’économies d’énergie puisque cela vous permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 10%, ce qui n’est pas négligeable ! Aussi, pour vous éclairer, utilisez la lumière naturelle (surtout en saison estivale, ou les journées sont plus longues et le beau temps est légion). Dans la mesure du possible, ouvrez la fenêtre plutôt que d’allumer votre climatiseur en été et tournez-vous vers des chauffages économes (ou un pull à mettre en plus !) en hiver.

Service

Dépannage

Sur toute la France

À votre

Écoute

02 32 31 14 09 - lundi au vendredi

Devis

gratuit

Devis personnalisé en ligne gratuit, sans création de compte.

Paiement

Sécurisé

CB, Paypal, virements, mandats