/5
Avis clients
Demande de devis
Besoin d'aide
29 juin 2020
par Léa de proinox cuisto dépôt

Les éléments à envisager lors du choix de votre lave-vaisselle professionnel

choisir son lave-vaisselle professionnel

Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous ne pouvez pas échapper au nettoyage de la vaisselle. Que vous soyez propriétaire d’un bar ou d’un grand établissement de restauration, il vous faut dans tous les cas une vaisselle propre en quantité suffisante à tout moment. Dans cette perspective, s’équiper d’un lave-vaisselle professionnel semble indispensable. Mais comment choisir son lave-vaisselle professionnel ? Pro Inox, spécialiste en équipement CHR, vous donne quelques conseils.

Faites le point avant de mener vos recherches

La recherche de votre lave-vaisselle professionnel commence tout d’abord par faire l’état des lieux de la situation actuelle. Deux choses sont à évaluer en priorité :

  • Tout d’abord, de quoi avez-vous besoin exactement ? Quelle quantité de vaisselle avez-vous besoin de laver ? A quelle fréquence ? S’agit-il uniquement de verres ? En répondant à ces questions, vous allez pouvoir établir des premiers filtres quant à l’équipement à privilégier.
  • Ensuite vous devez aussi penser à la manière dont vous allez intégrer le lave-vaisselle dans votre cuisine : quelle est la place disponible ? Est-il facile de réaliser la vidange de ce dernier ? Ces éléments vont en effet impacter directement votre choix concernant les dimensions de votre lave-vaisselle.

Les principales caractéristiques d’un lave-vaisselle professionnel

Une fois cette première étape effectuée, vous allez pouvoir passer à la sélection de votre lave-vaisselle. La segmentation de l’offre en termes de lave-vaisselle pour professionnels repose bien souvent sur les critères suivants :

  • L’alimentation électrique de votre lave-vaisselle : êtes-vous sur du 230V ou du 380V ? Monophasé ou triphasé ?
  • Le système de vidage : il peut s’effectuer par gravité sous réserve d’avoir un siphon juste en dessous de votre lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors opter pour une pompe ou un lave-vaisselle professionnel avec pompe intégrée.
  • Les dimensions des casiers : si la taille standard est de 50x50cm, certains modèles proposent des alternatives comme le lave-vaisselle à pompe de décharge incorporée Krupps 60x50.
  • Et enfin, la hauteur de chargement selon le type de vaisselle utilisé.

Lave-vaisselle frontal ou à capot ?

Il s’agit d’une question qui revient fréquemment : quel type d’ouverture pour votre lave-vaisselle professionnel ? Si l’on ne devait s’arrêter qu’aux performances, alors la différence serait minime : les résultats sont équivalent d’un lave-vaisselle à un autre. Ce qui nous intéresse ici, c’est la taille de ces lave-vaisselles. En effet, le lave-vaisselle frontal est plutôt réservé aux petites structures tandis que le lave-vaisselle à capot est à destination des plus grands établissements, car d’une capacité supérieure. Le lave-vaisselle à capot vous permet par ailleurs de gagner de la place en cuisine, puisque l’ouverture se fait vers le haut.

lave vaisselle professionnel

Enfin, pour les établissements qui n’ont besoin de laver principalement que des verres comme les bars par exemple, il est probablement plus judicieux de se tourner vers un lave verre professionnel qui sera plus adapté à votre activité.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'utiliser une eau adoucie. S'offrent à vous alors plusieurs possibilités : utiliser un adoucisseur général pour l'établissement, utiliser un adoucisseur d'appoint ou choisir un lave vaisselle professionnel avec un adoucisseur intégré.

Crédits photos : ©Stalgast

Service

Dépannage

Sur toute la France

À votre

Écoute

02 32 31 14 09 - lundi au vendredi

Devis

gratuit

Devis personnalisé en ligne gratuit, sans création de compte.

Paiement

Sécurisé

CB, Paypal, virements, mandats