/5
Avis clients
Demande de devis
Besoin d'aide
24 mai 2016
par Léa de proinox cuisto dépôt

L’inox alimentaire, quel choix pour quelle utilisation ?

Il n’y a pas un seul inox mais plusieurs types d’inox qui se répartissent ainsi : inox ferritiques, inox austénitiques, inox martensitiques, inox austéno-férritiques.

Destinés à diverses utilisations, nous allons essentiellement nous intéresser à l’inox alimentaire. Son usage est fréquent dans le monde de restauration, tant pour les ustensiles que pour le mobilier de cuisine pro en inox.

L’inox, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, sachez que l’inox est un alliage résultant de la fusion à très haute température de différents constituants, le fer, le carbone et le chrome étant les principaux. Pour qu’un acier soit résistant à la corrosion, c’est-à-dire inoxydable, il doit contenir mois de 1,2 % de carbone et au minium 13 % de chrome.

Notez que plus sa composition est élevée en chrome et faible en carbone, plus sa résistance à la corrosion sera importante. L’inox 304 L, 316 L et 430. Les inox 304 L et 316 L, de la famille des inox austénitiques, sont utilisés pour leur grande résistance à la corrosion. Le traitement de surface final (passivation ou électro-polissage) finalise la protection contre les agressions du milieu extérieur et en font un excellent inox alimentaire.

L’acier inoxydable conservera ainsi son aspect d’origine dans le temps. Ainsi :

  • o L’inox 304 L va notamment être utilisé dans la construction de plonges inox, bain-maries, friteuses, machines à glaçons, etc.
  • o L’inox 316 L sera quant à lui principalement destiné à un usage en bord de mer, un environnement très agressif pour les métaux.
  • o L'inox 430, de la famille des inox ferritiques, est le type d’inox le plus utilisé pour la fabrication des tables, armoires réfrigérées et appareils électroménagers par exemple. Il convient très bien à une utilisation alimentaire mais sera à proscrire dans les environnements très humides tels que les poissonneries.

Astuce : reconnaître votre type d’inox alimentaire.

Le test de l’aimant vous permet de vérifier qu’il s’agit d’inox 304 alimentaire L ou 316 L : approchez un aimant de l’inox, s’il est attiré par le métal c’est qu’il ne s’agit pas d’un inox austénitique et qu’il rouillera à plus ou moins long terme.

D’autres types d’inox existent, ils peuvent être de qualités inférieures à l’origine de problème de rouille.

Chez Pro Inox France, tout notre mobilier inox pour cuisines professionnelles est fabriqué à partir de qualités d’inox garanties pour l’usage alimentaire selon les normes en vigueur. Cet engagement concerne l’ensemble des produits de notre catalogue, mais aussi toutes les réalisations de produits sur mesure.

Service

Dépannage

Sur toute la France

À votre

Écoute

02 32 31 14 09 - lundi au vendredi

Devis

gratuit

Devis personnalisé en ligne gratuit, sans création de compte.

Paiement

Sécurisé

CB, Paypal, virements, mandats