/5
Avis clients
Demande de devis
Besoin d'aide
27 septembre 2023
par Léa de proinox cuisto dépôt

Quelle cave à vin choisir ?

Selon une étude réalisée par Opinion Ways, 80% des français déclarent boire du vin au restaurant. Et pour 85% d’entre eux, la qualité du vin garantit la réussite d’un bon repas. En pratique, ces consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier la qualité du vin et la consommation au verre.

Vous l’aurez compris, proposer des vins de qualité et un facteur clé de réussite de votre établissement. La cave à vin est donc un équipement indispensable pour tous restaurants proposant une carte des vins. Alors comment choisir sa cave à vin ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour choisir une bonne cave à vin ? Voici quelques éléments de réponse.

Sommelier choisissant une bouteille de vin
Sommelier choisissant une bouteille de vin

Conservation ou vieillissement ?

Une des premières questions à se poser et le choix du type de cave à vin. Il existe des caves à vins de conservation et des caves à vin de vieillissement. Comme leur nom l’indique, les objectifs sont complètement différents. La cave à vin de conservation est conçue pour stocker des vins à court ou moyen terme, prêts à être consommés relativement rapidement tout en proposant des conditions de stockage appropriées. 

La cave à vin de conservation propose des étagères réglables pour s'adapter à différents types de bouteilles. Elles sont munies d’étagères coulissantes qui facilitent la prise en main des bouteilles pendant le service ou le réassort en fin de service. Elles sont généralement équipées de portes en verres pour une meilleure visibilité. 

La cave de vieillissement est, quant à elle, conçue pour amener les vins à maturation avec un taux d’humidité et une température constante. Les étagères sont fixes et prévues pour stocker les bouteilles horizontalement afin de garder les bouchons humides et empêcher l’air de pénétrer. La cave de vieillissement maintient une température stable, généralement autour de 12°C à 14°C, avec une humidité d'environ 70 %. Elles offrent ainsi les conditions idéales pour la maturation du vin et le développement de ses caractéristiques aromatiques.

Capacité de stockage

Une fois le type de cave à vin choisie, il convient de déterminer la capacité de stockage. ProInox Cuisto Dépôt vous propose des vitrines à vin ProInox® allant de 24 à 96 bouteilles de 75cl. Cette capacité dépend du nombre de couverts par service et nombre de vins différents proposés.

A noter qu’il est préférable d’opter pour une cave à vin suffisamment grande pour couvrir l’ensemble du service afin de ne pas être obligé de proposer aux convives une bouteille stockée en réserve dans des conditions non optimales.

Blanc, rouge, mousseux, liquoreux… A chaque vin ses températures de conservation.

Sans surprise, les vins nécessitent des conditions de stockages spécifiques en fonction de leurs types. Une bouteille de vin rouge ne peut être stockée dans les mêmes conditions qu’une bouteille de vin blanc ou mousseux. A chaque vin, sa température… A chaque vin sa cave. 

En fonction de la place disponible il est possible d’opter pour plusieurs petites caves à vin réglées à des températures différentes ou une cave à vin bi-température qui sont spécialement conçues pour stocker à la fois du vin rouge et du vin blanc.

Isolation et étanchéité et filtre UV.

Les variations de température, les variations d’humidité, la lumière peuvent rapidement altérer la qualité et les saveurs du vin. Afin de préserver les qualités gustatives des vins proposés, il convient de s’assurer que les caves à vin soient hermétiquement fermées pour éviter les fuites d'air et proposent une bonne épaisseur d’isolation (mini 40 mm) pour maintenir une température constante à l’intérieur de la chambre.

Les vitres doivent également être traitées anti UV afin d’éviter les variations de température dues aux rayons du soleil. Dans la même manière, un éclairage intérieur à LED est particulièrement adapté car il n'émet pas de chaleur et permet de visualiser vos bouteilles sans perturber les conditions de stockage.

En conclusion,

En conclusion, il existe de nombreux points d’attention avant de choisir une cave à vin. Une fois le type de cave et la capacité choisie, elle doit bien évidemment proposer une bonne isolation, une bonne étanchéité et une bonne protection anti UV afin de conserver correctement vos bouteilles de vin. Mais pour parfaire votre sélection, recherchez des caves à vins avec de préférence, un faible niveau sonore, des étagères réglables en hauteur et coulissantes pour vous faciliter l’utilisation au quotidien. Assurez-vous également d’avoir éventuellement un espace de stockage vertical pour des bouteilles destinées au service au verre et d’une porte avec serrure à clé pour protéger vos vins les plus fins.

Service

Dépannage

Sur toute la France

À votre

Écoute

02 32 31 14 09 - lundi au vendredi

Devis

gratuit

Devis personnalisé en ligne gratuit, sans création de compte.

Paiement

Sécurisé

CB, Paypal, virements, mandats