/5
Avis clients
Demande de devis
Besoin d'aide

Vous vous lancez dans la restauration : Dans quel matériel de restauration professionnel investir en priorité

Quels sont les équipements incontournables dans la restauration professionnel ?

 

Se lancer dans la restauration demande un gros investissement. Les équipements d’une cuisine professionnel sont bien plus nombreux et complets que ceux d’une cuisine personnelle, car ils doivent permettre la préparation de n’importe quel type d’aliments. De plus, le matériel de cuisine doit être de qualité pour assurer la sécurité des employés et l’hygiène des produits pour le bien-être des consommateurs. La liste du matériel à avoir semble tellement longue que Pro Inox, le spécialiste du matériel de cuisine professionnel au meilleur prix, intervient pour vous proposer une liste des équipements indispensables.

 

Le matériel de cuisine professionnel pour la cuisson

On commence avec le matériel restauration pro classique pour faire cuire ses aliments. Dans un premier temps, Il faudra donc acheter un four, mixte ou à convection en fonction de vos besoins. A noter que vous pouvez vous équiper d’un fourneau directement puisqu’en plus de proposer 4 feux sur la partie supérieur, certains proposent un four intégré. Vous devrez aussi vous munir d’un four-microondes pour le reste des préparations. Ensuite, une hotte sera nécessaire pour l’aspiration des vapeurs et l’odeur de vos plats sur votre fourneau. Une lampe chauffante sera aussi nécessaire pour garder les plats au chaud le temps de les servir afin d’éviter d’apporter une viande ou des légumes tièdes. Enfin, vous pourrez vous équiper en fonction du menu que vous proposez. Ainsi, une friteuse, un cuiseur à riz ou un grill panini seront à envisagé en fonction de votre menu.

 

L’équipement professionnel pour le froid

Maintenant que nous avons abordé la cuisson, il est temps d’évoquer le matériel restauration pro pour le stockage des aliments et leur maintient à la bonne température. Une armoire réfrigérée s’impose alors comme l’élément de stockage au froid indispensable. Evaluer donc votre besoin en stockage pour définir la capacité de votre armoire réfrigérée, car il en existe pour tous les volumes, 200 litres, 600 litres ou 1400 litres, mais aussi toutes les formes, avec des armoires réfrigérées, des tables réfrigérées, des congélateurs bahut, ou même des chambres froides entières si le volume d’aliments à conserver au frais est important. L’avantage notable des tables réfrigérées est qu’elles peuvent servir de plan de travail tout en étant à proximité des ingrédients.

 

Les plans de travails en Inox comme matériel de cuisine professionnel

Pour le plan de travail dans la restauration, l’inox est le matériel de prédilection. Grâce à sa résistance aux chocs et à la corrosion, l’inox permet de cuisiner ses aliments, sans altérer leur goût. Ainsi, pour le matériel de cuisine professionnel en inox, les tables de travails standards sont parfaitement adaptées. Grâce à leur planche en dessous du plan de travail, les tables de travail offrent la possibilité d’y disposer des bacs de stockage pour tout type d’ustensiles. Accompagné par des étagères en inox (étagères du chef, étagères murales en inox) disposables à hauteurs d’homme, les rangements en inox permettent de stocker la vaisselle ou la verrerie sans gêner les préparations. Enfin, les chariots en inox sont souvent oubliés dans la liste du matériel restauration pro, mais ils vous seront indispensables pour votre activité lorsqu’il s’agira de transporter des grandes quantités de plats ou aliments d’un endroit à un autre.

 

 

Les équipements professionnels pour la laverie et l’hygiène

Maintenant que nous avons abordés les différentes parties de la préparation des plats, il faut évoquer le matériel de cuisine professionnel pour l’hygiène et le nettoyage. Ainsi, on y retrouvera les classiques lave-vaisselles et plonges des restaurants, mais aussi des lave-verres pour des cycles ultra court afin de laver votre verrerie en 2 minutes et permettre une nouvelle utilisation plus rapidement que pour les autres couverts.

 

Etablir la liste de vos besoins

Dans un dernier temps, ce sera à vous d’adapter la liste des équipements de cuisine professionnel en fonction de vos propres besoins. Une liste unique ne permet pas de s’adapter à tous types de restauration. Comme évoqué au moment des équipements de cuisson, une friteuse, une soupière ou un grille-pain sera plus ou moins indispensable en fonction de votre domaine d’activité. Certains nécessiteront de plus grands plans de travails, ou d’un plus petit stockage froid si la consommation se base sur des produits frais du quotidien. Chaque cuisine est unique et ce sera à vous de compléter celle de votre établissement.

Service

Dépannage

Sur toute la France

À votre

Écoute

02 32 31 14 09 - lundi au vendredi

Devis

gratuit

Devis personnalisé en ligne gratuit, sans création de compte.

Paiement

Sécurisé

CB, Paypal, virements, mandats